Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 19:04

Septembre: les vacances sont terminées pour la plupart, les enfants rentrent à l'école et les parents reprennent le travail. Mais c'est aussi l'une des périodes de l'année où l'adoption d'un chat, et plus particulièrement de chaton né au cours de l'été, est la plus importante.
Voici quelques conseils pour vous préparer à son arrivée et l'accueillir dans les meilleurs conditions.

Vous avez donc choisi d'adopter un chat et vous décider de passer à l'acte, mais vous ne savez pas par où commencer:


  • 1ère étape - le choix du chaton:

  Vous avez l'intention d'adopter un chat pour de multiples (bonnes) raisons qui vous appartiennent, la première chose à faire est de vous demander si vous voulez un chat de race ou pas. Dans le premier cas, il faut que vous ayez un idée plus ou moins précise de la race souhaitée afin d'orienter vos recherches dans un élevage adéquat. Sachez qu'un chat de race peut coûter très cher à l'achat, surtout s'il a un pedigree*. Dans le second cas, vous pouvez en trouver de partout, surtout à cette période de l'année et pour toutes les bourses. Il y a même beaucoup de particuliers qui en donne.
            Préférez vous un mâle ou une femelle? Un chat roux ou gris tigré? A poils longs ou courts? Certaines questions peuvent vous paraître de moindre importance, mais pour certaines personnes c'est important et cela dépend bien sûr des goûts de chacun, mais sachez que par exemple, les chats mâles non castrés, à l'âge adulte et vivant à l'extérieur ont tendance à se battre violemment, notamment au moment des chaleurs des femelles. Quant aux femelles non stérilisées, lors des périodes d'oestrus ( de chaleur), elles sont très bruyantes: elles miaulent afin d'attirer les mâles et cela peut être rapidement être énervant. Les chats à poils longs demandent beaucoup d'entretien, ainsi que les chats à poils clairs qui ont accès à l'extérieur (ils se salissent plus vite!).

Il faut éviter de séparer un chaton de sa mère avant ses 2 mois pour qu'il puisse apprendre comment se comporter vis à vis de ses congénères, des autres espèces et de son envirronement.


           Ca y est votre choix est fait? Maintenant, il reste à savoir si vous préférez adopter un chat adulte ou bien un bébé. Je conseille plutôt un chat adulte pour les gens qui n'ont pas trop envie d'avoir un animal qu'il faut surveiller souvent, qui n'ont pas trop le temps ou qui ne savent pas trop s'occuper d'un chat. Le chat adulte sait déjà se gérer, il a déjà de "l'expérience" avec l'espèce humaine. Attention toutefois, leur expérience passée avec un être humain peut avoir été mauvaise ou traumatisante, il faudra donc prendre le temps de l'apprivoiser et être patient. Dans la mesure du possible, essayer d'en savoir plus sur son passé avant l'adoption. Les chatons sont plus fougueux, il faut leur apprendre ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire. Ils demandent plus d'attention et de surveillance. Sachez que les chatons sont sevrés à deux mois. Avant cet âge, il est recommandé de les laisser avec leur mère pour qu'elle leurs apprennent à "être chat". Pensez aussi à lui choisir un nom, vous trouverez chez les vétérinaires des listes de noms commençant par la lettre de l'année en cours!
















Les chatons sont plus téméraire et fougueux que les adultes: ils demandent davantage de surveillance.



Bien, maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour faire le bon choix quant à votre futur compagnon de vie. Il ne reste plus qu'à "dégoter" la perle rare: élevage, SPA, refuges, particuliers, ... les endroits sont nombreux pour adopter le chat de vos rêves.


  • 2ème étape - préparation de son arrivée:

         L'arrivée d'un chat, adulte ou non, se prépare. Tout comme on ne reçoit pas des invités chez soi sans avoir prévu où ils dormiront, ce qu'ils mangeront, etc..., on n'adopte pas un chat sans prévoir le minimum pour qu'il soit bien. La première chose qu'il faut que vous sachiez, c'est ce que mange votre futur animal. Croquettes, pâtés, rations ménagères? Le mieux, c'est d'appeler son "éleveur" et de lui demandé ce qu'il lui donne à manger, ainsi que la marque pour l'alimentation du commerce pour ne pas perturber son transit intestinal. Sans cela, il y de fortes chances que votre matou est la diahrée. N'hésitez pas à poser le maximum de questions notamment sur la vermifugation et la vaccination, ainsi que ses habitudes de vie.
                       Qui dit alimentation, dit gamelle. Il en faudra deux: une pour la nourriture, l'autre pour l'eau. Evitez les gamelles en plastiques qui ont tendance à retenir les odeurs, préférez-leur des gamelles en inox, par exemple. Il vous faudra aussi une bac à litière avec de la litière, bien sûr. L'idéal, c'est d'avoir un bac fermé avec une porte: les chats aiment leur intimité et cela évitera qu'il en mette partout quand il se met à gratter. (Pensez aussi à la pelle pour retirer les excréments, on n'y pense pas toujours au début, sauf quand on nettoie pour la première fois!)



La plupart du temps, les chats, même jeunes, sont propres, mais il arrive que ce ne soit pas le cas. Ce sera donc à vous de lui apprendre en le mettant dans son bac à litière si vous le voyez se mettre en position. Si le bac est fermé,il se peut qu'il ait peur d'y faire ses besoins, là encore, montrez-lui comment ça fonctionne!!


                    
                   Nos petits félins aiment les endroits confortables et chauds pour se reposer, leur passe-temps préféré, à l'abri des courants d'air et dans un endroit tranquille. Un panier, un coussin ou une petite maisonnette feront très bien l'affaire. Le chat faisant partie de la famille des félidés (ou félins), il a la caractéristique d'être un prédateur et de possèder des griffes rétractiles* ( exception faite du guépard, du chat viverrin et du chat à tête plate), qui sont ses "armes" de chasse et il passe donc beaucoup de temps à les aiguiser. Si vous ne voulez pas qu'il fasse ses griffes, comme on dit, sur vos meubles, investissez ou fabriquez lui un griffoir (avec du bois et de la corde).
                      Pour l'aménagement de son espace, évitez simplement de mettre le bac à litière à côté de sa gamelle. Le chat à l'odorat particulièrement développé, il est donc très sensible aux (mauvaises) odeurs. Petit plus, les chats aiment observer ce qui se passe. Un arbre à chat près d'un lieu de passage ou d'une fenêtre fera son plus grand bonheur. L'investissement dans une caisse de transport vous sera très utile, surtout  lorsqu'il faudra l'emmener en vacances ou tout simplement chez le vétérinaire. Pour finir, prévoyez de passer chez le vétérinaire avant son arrivée pour acheter vermifuge (contre les vers), et anti-puces!!


Le chat est choisi, son environnement est prêt, il ne reste plus qu'à aller le chercher et l'accueillir dans son nouveau foyer!

  • 3ème étape - aller le chercher: 

                       Si vous avez  l'occasion d'aller le voir plusieurs fois avant de l'emmener, faîtes-le:  il aura l'occasion de vous connaître et la séparation avec son environnement connu sécurisant de petit sera moins angoissante. Pour aller le récupérer chez son "éleveur" prévoyez une caisse de transport avec un linge pour plus de confort. Si possible, venez le chercher à 2: un pour conduire, l'autre pour le tenir: le premier voyage est toujours marquant: s'il se passe mal, vous aurez ensuite du mal à le transporter sans encombre. Evitez d'emmener avec vous des enfants ou des personnes trop excitées pour ne pas stresser davantage votre chat. N'hésitez pas à poser toutes vos questions à son ancien propriétaire, notamment: s'il a été vermifugé, s'il a des puces (en général, les chatons en ont souvent) et s'il est vacciné. Portez-le avec soin et mettez le dans la caisse de transport. Fermez bien car un chat apeuré peut rapidemment se sauver et griffer.

  • 4ème étape: l'accueillir à la maison:

                     Une fois rentré à la maison, inutile de le sortir vous même de la cage pour le présenter à toute la famille. Tout le monde pourra le voir bien assez tôt: laissez-le dans la cage de transport, la porte ouverte et dans un endroit calme. Il doit sortir de lui même, ne le forcez pas! Laissez le découvrir son environnement sans mouvement brusque de votre part et une fois que vous voyez qu'il commence à être à l'aise, vous pourrez le caresser et le montrer à la famille!

Vous êtes enfin prêts à vivre votre vie commune!!!



















Le chat partage ses journée entre chasse, jeu, toilette et... SIESTE!!!


Une fois bien installé, pensez à l'emmener chez le vétérinaire assez rapidemment pour une visite de contrôle et sa primo-vaccination s'il ne l'a pas eu (et s'il est en bonne santé). Il est également recommandé de le faire pucer (ou tatoué bien que çe ne se fasse quasiment plus). Personne n'est à l'abri de la perte de son animal, grâce à la puce, on pourra facilement l'identifier et vous le ramener. Enfin, un mois plus tard après sa première vaccination, pensez à lui faire fiare son rappel, ainsi que chaque année par la suite.


Un petit mot sur "l'éducation d'un chat": un chat n'est pas comme un chien, il n'obéit pas aussi bien, cependant, vous pouvez facilement lui apprendre à répondre à son nom et lui interdire des choses avec un NON ferme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BIEN DANS SES PATTES, Comme dans ses poils
  • : Comportementaliste, spécialisée dans la relation Homme/Chien et auxiliaire vétérinaire, j'ai créer ce blog dans le but de partager avec vous mes connaissances sur le monde de l'animal de compagnie.
  • Contact

Recherche