Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 12:18

Bien que ce soit surtout au printemps que les risques de morsures sont les plus importants du fait de la fin de leur hibernation, il n'est pas rare d'avoir des "victimes" de serpents à cette époque de l'année.

En France, essentiellement deux grandes familles de serpents (oun ophidiens) sont représentées:

  • la famille des colubridés (ou couleuvres):                                                                                                                          Leur corps est long et effilé, leur tête ovale avec de larges écailles et la pupille ronde. La plupart des espèces de cette famille sont non venimeuses et aglyphes*, mais certaines peuvent être venimeuses et opisthoglyphes** comme la couleuvre de Montpellier que l'on trouve dans les région méditerranéenne. Les couleuvres peuvent aussi bien être terrestres qu'aquatiques.

 

  • la famille des vipéridés (ou vipères):                                                                                                                                     Très venimeux, les représentants de cette famille ont de grands crochets creux et articulés à l'avant de la mâchoire (solénoglyphes***). Leur corps court et trapu se termine par une queue courte, la tête est triangulaire et la pupille verticale. Les vipères sont exclusivement terrestres.


 

                               

La couleuvre est longue et effilée et relativement peureuse,
tandis que la vipère a le corps cylindrique
et court.













Le chien est le plus souvent mordu car il a tendance à plus s'approcher des serpents, tandis que le chat, bien souvent les évite. La tête, le cou et les pattes sont les endroits les plus vulnérables à ce type de morsure.

Symptômes: La morsure de couleuvre est souvent douloureuse, mais ne provoque pas d'oedème violacé comme celui de la vipère. En effet, le venin de cette dernière provoque l'apparition d'une auréole violacée qui s'étale assez rapidement autour de la zone d'entrée des crochets et favorise l'émergence d'un oedème douloureux. Une à deux heures après l'inoculation du venin, apparaissent les premiers symptômes: ataxie (pas de réponse de l'animal aux stimuli), troubles circulatoires (cyanose), troubles neuro-musculaires en fin d'évolution (spasme, incoordination, convulsion). Sans traitement, l'issu est fatale à l'animal. Si le venin est directement injecté dans un vaisseau, la mort peut-être instantanée.


La conduite à tenir: Surtout, on ne panique pas!! Si on est loin de chez soi, en promenade, on laisse l'animal au calme avec quelq'un pour l'empêcher de courir, à l'abri de la chaleur pour éviter une propagation plus rapide du venin dans le sang, et on va chercher la voiture. Et on l'emmène d'urgence chez le vétérinaire.
Si vous avez une seringue d'aspi-venin, vous pouvez toujours vous en servir, mais son efficacité étant controversé, la visite chez un vétérinaire est indispensable.
Surtout, si vous n'êtes pas sûr de l'espèce du serpent mordeur, emmenez votre animal chez le vétérinaire sans vous poser de questions: mieux vaut prévenir que guérir!!

A ne pas faire: On le voit dans beaucoup de film ou de livre, mais surtout, il ne faut pas poser de garrot, inciser au niveau de la morsure, aspirer le venin avec la bouche et fair courir votre animal pour le faire arriver le plus vite possible chez votre vétérinaire. Cela pourrait aggraver encore plus l'état de votre animal. Vous avez au moins une heure pour l'emmener se faire soigner, gardez votre calme et rassurez le: si le maître stresse, le chien le ressent et stresse aussi!!




un peu de vocabulaire:

* aglyphe: se dit d'un serpent sans crochets venimeux  (la couleuvre à collier)
**opisthoglyphe: se dit des serpents avec crochets venimeux à l'arrière de la bouche (couleuvre de Montpellier)
***solénoglyphe: se dit des serpents avec crochets venimeux en tube, fonctionnant comme des seringues (vipères ou crotales


définitions tirées du dictionnaire étymologique de zoologie par Bernard Le Garff

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BIEN DANS SES PATTES, Comme dans ses poils
  • : Comportementaliste, spécialisée dans la relation Homme/Chien et auxiliaire vétérinaire, j'ai créer ce blog dans le but de partager avec vous mes connaissances sur le monde de l'animal de compagnie.
  • Contact

Recherche