Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 21:13

Comme nous, l'animal passe par les 3 stades de la vie: la jeunesse, l'âge adulte et la vieillesse.

La vieillesse est un stade qui mérite beaucoup d'attention de la part du propriétaire car pour l'être humain, les animaux vieux se retrouvent bien trop souvent seuls, et personne au monde ne mérite cela.

 

Les signes:


Suivant l'espèce, le seuil de sénescence est différent, mais également en fonction de la race au seine d'une même espèce. Chez le chien par exemple, les chiens de grandes tailles ont un vieillissement plus prématuré et donc une espérance de vie moindre par rapport à leur congénère de petite taille. On note également cette différence chez les lapins: le lapin bélier a une espérance de vie plus courte que les autres espèces à oreilles droites, par conséquent, ils vieillissent plus vite. shana.jpg

Chez cette chienne de 11 ans, on remarque facilement le blanchiment au niveau des poils de la face

 

L'âge diffèrent donc d'un individu à un autre, mais certains signes ne trompent pas:

 

- blanchiment des poils au niveau des extrémités et notamment sur la face au niveau des yeux et du museau.

- difficulté pour se lever et lors de la locomotion: douleurs articulaires dues à l'arthrose.

- baisse de forme: animal moins joueur

- parfois perte d'appétit

- augmentation du temps de sommeil

- baisse de l'audition

- baisse de la vue: opacification au niveau des yeux

 

 

prendre soin de son chien âgé


Lorsque que l'on observe un ou plusieurs de ces signes chez un chiens approchant des 9 ans environs, il est important de prendre des précautions pour garder votre compagnons en forme et bien dans ses pattes le plus longtemps possibles.

photos1 0153

Tout d'abord, un chien âgé, n'est pas un chien contagieux, ne le laissez pas à part, tout seul dans un coin:

 

-  Continuez d'aller le promener: réduisez le temps de promenade, évitez les journées de grosses chaleurs, évitez les gros dénivelés et les journées de grands froids pour ne pas trop réveiller son arthrose. Prenez garde aux boiteries, si vous voyez qu'il a du mal à marcher, ralentissez le rythme et écourtez la promenade. Les baignades dans des eaux pas trop froides sont très bien pour leur faire faire un peu d'exercice et ne pas trop solliciter leurs articulations.

 

- Poursuivez les jeux: stimulez le à travers des jeux qu'il aime: lancer de balle ou de bâton par exemple, mais faites attention à ne pas le faire sauter pour ne pas abimer son squelette. Jouer avec lui plutôt à la fraiche l'été pour réduire les coups de chaleur fatale à leur âge et observer son état. Au moindre signe de fatigue, cessez toute activité...

 

- Prenez soins de son corps: nettoyez ses yeux et ses oreilles qui auront tendance à couler. Brossez le régulièrement et vérifiez que les poils au niveau de son arrière train ne sont pas souillés. Donnez lui régulièrement ses médicaments s'il en a. Prenez garde à son poids: un excès de graisse implique problème respiratoire et aggravation de l'arthrose. Vérifiez ces dents et adaptez sa nourriture en fonction de sa santé (obésité, arthrose, calculs urinaires, pâté ou croquettes, etc...) Demandez conseil à votre vétérinaire pour une alimentation adéquate.

 

 

Et enfin, un des plus beau cadeau que l'on peut faire à son chien, c'est... un autre chien.

Généralement (il existe des exceptions cependant), un chien plus jeune évite à votre vieux chiens de se renfermer. Cela le stimule. Bien sur par moment il en aura marre de ce jeune insolent qui ne fait que l'enquiquiner, mais vous verrez votre chien "revivre" dans les jeux et les contacts avec un jeune chien ou bien un chiot. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BIEN DANS SES PATTES, Comme dans ses poils
  • : Comportementaliste, spécialisée dans la relation Homme/Chien et auxiliaire vétérinaire, j'ai créer ce blog dans le but de partager avec vous mes connaissances sur le monde de l'animal de compagnie.
  • Contact

Recherche