Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 09:50

Comme chez l'être humain, nos chères boules de poil passent aussi par cette période de la vie. Plus flagrante chez certaines espèces comme chez le chien et le chat, le propriétaire se trouve souvent désemparé devant ces comportements non désirés.

 

L'adolescence, comme tout le monde le sait, c'est le passage du stade de l'enfance à celui de l'adulte. Elle se situe vers l'âge de 6 mois chez le chien et le chat et peut durer de 6 mois à 1 an. Autant dire qu'il faut s'y préparer psychologiquement car c'est souvent lors de cette période que l'animal n'en fait qu'à sa tête. Tout comme chez l'adolescent humain, le jeune animal va tester les limites: jusqu'où il va pouvoir pousser l'autorité de son maître.

 

 

Comment cela se traduit-il?

Souvent, l'animal qui obéissait si bien: marche au pied quasiment parfaite, rappel impeccable,... ne va plus si bien écouter. Il mettra du temps à revenir, voire ne reviendra pas, malgré vos appel incessants. Il ira voir ailleurs,d'autres chiens, d'autres gens. Les jeux seront plus brutaux, les morsures plus fortes. Chez le chat, il se mettra à miauler n'importe quand pour n'importe quoi, il jouera plus agressivement avec vous, fera ses griffes n'importe où.

Bref de quoi vous faire devenir chèvre. Mais ce n'est pas seulement avec vous qu'il aura ces comportements agaçants:

 

Avec les autres animaux de la famille aussi. Ainsi le vieux chien se verra harcelé par le plus jeune: il le mordillera souvent, lui tirera la queue plus fort et malgré les remontrances de l'ancien, il reviendra incessament à l'attaque. Lui qui s'entendait si bien avec le chat tentera de l'attraper et le serra plus fort. Le chat subadulte sautera sur le chien et le mordera fort...

 

Comment y faire face?

Surtout, restez calme. Plus vous vous énerverez, plus votre animal le ressentira, il sera excité et il fera davantage de bêtises. Donc respirez un bon coup et ne tolérez aucun comportement "agressif". Cessez tous jeux s'ils deviennent brutaux ou douloureux avec un NON autoritaire et détournez vous de lui.

Soyez patient et reprenez le dressage du début pour qu'il reparte sur de bonne base.

Laissez l'animal de l'autre espèce corriger ce petit insolent, et séparer les si le jeune impertinent ne le laisse pas en paix.

Et laissez les adultes de la même espèces remettrent ces petits jeunes à leur place, même si cela vous semble un peu excessif. Rien de tel qu'un bon coup de crocs ou de pattes pour faire comprendre que "ça , ça ne se fait pas!"

 

 

Attention, je ne cherche pas à faire peur à tous les nouveaux propriétaires de jeunes animaux, seulement à vous préparez à ce qui pourrait se passer lors de cette période. Tous les animaux n'ont pas ces comportements, et certains restent calmes et obéissants.

 

 

Alors bon courage et restez ZEN!

  Mya.jpeg

 

Merci à Mya qui, en pleine crise d'adolescence fait tourner ses maîtres en bourrique et m'a inspiré cet article!!  ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Un superbe article merci!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Célia, merci pour cet article !!! J'ai enfin compris que mon chien était en pleine crise d'ado... Il a 7 mois et je me faisait du souci mais je vois que la propriétaire de mya galère aussi<br /> hihihi ! C'est rassurant, alors comme tu le dis je reprends les bases et ça fonctionne, mais vive la patience ! Merci et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : BIEN DANS SES PATTES, Comme dans ses poils
  • : Comportementaliste, spécialisée dans la relation Homme/Chien et auxiliaire vétérinaire, j'ai créer ce blog dans le but de partager avec vous mes connaissances sur le monde de l'animal de compagnie.
  • Contact

Recherche