Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 13:42

Les coussinets des pattes de nos animaux peuvent être très fragiles, rappelons que nous nous protégeons les pieds avec les semelles de nos chaussures alors qu'eux ont les pattes en contact direct avec le sol. Le sol qui est très traumatisants pour la peau de leur dessous de pattes: des cailloux coupants, des graviers qui percent, le bitûme qui brûle, des épines qui rentre dans les pattes, un vrai cauchemard pour nos boules de poils, alors que pouvons nous faire pour prévenir, mais surtout guérir leurs coussinets abîmés?photos1-0146.JPG

Une des pelote et la paume de la patte fendues par des cailloux

 

La prévention:

Dans des conditions normales, les coussinets se tannent tout seuls, à force des contacts répétés des pattes sur les différents sols que votre animal peut rencontrer. Mais il y a des conditions particulières, comme l'hiver avec la neige, le sel ou bien l'été avec le goudron brulant ou leurs pattes sont soumis à rudes épreuves. Dans la mesure du possible, quand nous savons que ces conditions sont réunis, nous pouvons préparer leurs pattes pour qu'elles ne se fendillent pas dessous avec des produits tannants comme le solipat ou le canisport qui permettent de durcir la couche externe du derme de la patte. (cf L'hiver, votre chien et la neige )

 

 

La guérison:

Parfois, on ne peut pas prévoir l'endommagement des coussinets et les fissures peuvent apparaître et empêcher votre animal de poser la ou les pattes par terre et même avoir du mal à sedéplacer quand ce sont les quatres pattes qui sont touchées. C'est ce qui est arrivé à Suki, ma chienne de 6 ans, qui ne peut s'empêcher d'aller se baigner et de courir dans l'eau même quand le sol est caillouteux et que les pierres sont coupantes. Résultat: les quatres pattes bien abîmées et une chienne qui marchait sur des oeufs.

Les soins ne sont pas très pratiques car les pattes sont toujours en contact avec le sol et il est difficile de ne pas faire marcher un animal. Il faut donc appliquer au moins une fois par jour si l'animal peut être en intérieur ou au moins deux fois si l'animal est en extérierure, une solution hydratante pour aider à cicatriser et tannate pour renforcer la fibro-élasticité des coussinets. Vous trouverez chez votre vétérianire ce type de solution sous deux formes bien connues: solipat ou canisport.

 

Système D:

Si comme moi vous êtes bien embêter car  vous n'êtes pas en possession d'un de ces produits et qu'en plus, c'est dimanche, il vous suffit de chercher dans votre trousse à pharmacie, vous trouverez bien une crême pour les mains ou pour les pieds qui fera très bien l'affaire ou bien les pots bleu de la fameuse marque nivea qui est une excellente alternative!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Une crème hydratante ? peut être. Mais le chien va se lécher, alors attention aux produits qui pourrait se révéler toxique. Si le chien accepte le bandage sans le retirer au bout de 2 mn (vous avez de la change :-) alors pourquoi pas
Répondre

Présentation

  • : BIEN DANS SES PATTES, Comme dans ses poils
  • : Comportementaliste, spécialisée dans la relation Homme/Chien et auxiliaire vétérinaire, j'ai créer ce blog dans le but de partager avec vous mes connaissances sur le monde de l'animal de compagnie.
  • Contact

Recherche