Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 20:32

Récemment, je suis allée me promené dans la capitale, et j'y ai vu beaucoup de chiens, et pas que des petits. Pourtant, on pourrait penser que les chiens,ne sont pas fait pour vivre en ville. Combien de fois ais-je entendu des critiques sur le fait que le meilleur ami de l'homme n'est pas fait pour vivre en milieu urbain? Trop souvent, je le crains.

Alors réfléchissons ensemble à ces deux cas de figure: si vous étiez de l'espèce canine, que préfèreriez vous:

Vivre à la campagne dans une maison et ne jamais sortir de son jardin? Ou bien vivre en appartement, en ville et être sorti plusieurs fois par jour pour sentir pleins d'odeurs nouvelles et stimulantes?
Sans hésiter, je pense que comme moi, vous préfèrerez vivre en ville que rester "cloîtré" dans votre jardin - que vous connaissez par coeur - à sentir toujours les mêmes odeurs et à ne rencontrer personne.





Cependant, adopter un chien alors que vous habitez en ville, nécessite de votre part quelques "sacrifices" .
D'abord, apprenez à votre chien à marcher en laisse: avec le traffic sur les routes, même un chien bien dressé peut être pris d'une "crise de panique" et se faire écraser en tentant de s'enfuir. Ensuite, sortez le aussi souvent que possible: le matin quand vous vous levez, en rentrant du travail; le midi, avant de repartir au travail et en rentrant le soir. Ne rentrez pas de vos sortie aussitôt qu'il a fait ses besoins, il risque de faire le rapprochement: pipi=rentrer à la maison et il se retiendra pour jouir plus longtemps de ce moment privilégié. Laissez lui le temps de renifler tous ces endroits précieux pour un chien: les poteaux, les roues des voitures garées, le bitume. (en bref, là où les odeurs sont les meilleures... ) Et enfin, ne sortez jamais sans un sac plastique pour ramasser les excréments de votre chère boule de poils. Ne donnez pas raison aux nombreuses personnes anti-chien en ville et étant un humain civilisé, je suppose que marchez dans une crotte, même si c'est du pied gauche, ne vous enchantera guère.
Il peut y avoir des chiens en milieu urbain, sans que nos trottoirs soient souillés!!! 

Par conséquent, chien et ville n'est pas forcément synonyme de malheur pour nos amis à quatre pattes, d'autant plus si vous faîtes tous ce qu'il faut pour qu'il soit le chien le plus heureux du monde.


Bien sur, il est évident que, à choisir,  nos compagnons aimerais vivre à la campagne, avoir un jardin ET se promener tous les jours, mais ne condamnons pas ces propriétaires qui aiment autant leur chien que les gens de la campagne et qui font tout pour qu'ils soient l'animal le plus heureux de la terre!!

Même en pleine ville un chien peut donc être bien dans ses pattes ou dans ses baskets ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BIEN DANS SES PATTES, Comme dans ses poils
  • : Comportementaliste, spécialisée dans la relation Homme/Chien et auxiliaire vétérinaire, j'ai créer ce blog dans le but de partager avec vous mes connaissances sur le monde de l'animal de compagnie.
  • Contact

Recherche