Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 13:11

C'est en discutant avec une toiletteuse que j'ai appris qu'il existait une différence fondamentale entre la tonte et l'épilation d'un animal. On aurait pu s'en douter car ce sont deux mots bien distincts, mais dune part la technique est différente et d'autre part, ce sont les conséquences pour le poils qui sont différentes.

 

La tonte: La tonte d'un animal se fait avec une tondeuse. Il permet de couper facilement les poils. Bien que très pratique car son utilisation est simple et plutôt confortable pour le chien ou le chat, à la repousse, le poil a tendance à ramollir et à friser. Il est donc proscrit d'utiliser cette technique sur un animal à poil raide car les conséquences sont irréversibles.

 

L'épilation: L'épilation se fait avec une sorte de ciseau à épiler. Elle permet d'arracher le poil mort du pelage de votre animal. Bien qu'un peu douloureuse, inconforatble sur certaines régions du corps (les joues par exemple) et plus longue que la tonte, l'épilation ne dénature pas le poil, il repousse sous sa forme naturelle.

 

Donc quand vous aller chez la toileteuse et qu'elle vous demande si vous préférez la tonte ou l'épilation pour votre animal à poil raide, dîtes lui l'épilation, ce serait dommage de se retrouver avec un yorkshire frisé, non?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BIEN DANS SES PATTES, Comme dans ses poils
  • : Comportementaliste, spécialisée dans la relation Homme/Chien et auxiliaire vétérinaire, j'ai créer ce blog dans le but de partager avec vous mes connaissances sur le monde de l'animal de compagnie.
  • Contact

Recherche