Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 12:39

Le souhait de tout propriétaire d'un animal: que son compagnon soit en bonne santé tout au long de sa vie et qu'il vive le plus longtemps possible. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas et il existe certaines pathologies que nos animaux traînent tout au long de leur vie. Ces pathologies peuvent ou non handicaper l'animal, raccourcir ou non sa vie, obliger le propriétaire à procurer des soins plus ou moins lourds pour un temps plus ou moins long.

Je souhaite à travers des témoignages montrer la vie de ces animaux et de leur propriétaire. Je commencerais donc cette saga d'articles par vous parler de ma chienne Suki qui depuis plus de trois ans est atteinte d'une trachéite chronique. Ce qui signifie que jusqu'à la fin de sa vie, elle devra suivre un traitement journalier un peu particulier.

 

Suki à trois ans quand pour la première fois ses toux se déclenchent. Elle a tendance à jouer avec des branches, a les machouiller et les découper en morceaux. Il lui arrive de tousser pour recracher les bouts d'écorce qui se collent au fond de sa gorge. D'habitude elle tousse deux ou trois fois puis ça passe, mais cette fois-ci elle tousse et respire bizarrement et puis ça se calme. Je la surveille mais de temps en temps les symptômes se déclenchent à nouveau. Je décide donc de l'emmener chez le vétérinaire de peur qu'elle ait un souci cardiaque. Il l'ausculte et ne trouve rien d'anormal au niveau du coeur mais lui donne des anti inflammatoires. Au bout de deux jours, les symptômes s'arrêtent.

Mais plusieurs semaines plus tard, ça recommence, je retourne chez le vétérinaire et il me redonne de la cortisone pour la calmer. Le médicaments fonctionne toujours aussi bien. Pendant tout la durée de sa troisième année, le cycle reste le même: on passe de période sans aucun symptômes à despériodes où le traitement à la cortisone devient obligatoire. Le traitement est efficace, mais à la longue, la cortisone n'est pas sans conséquence sur l'organisme et pour elle. Cela risque de lui abimer le système rénal. Comme il n'y a pas vraiment de nouveau, je décide de contacter l'école vétérinaire de Toulouse. Il me faudra l'emmener plusieurs fois pour connaître le vérdicte et le traitement à suivre. Donc après multiples examens: prises de sang, fibroscopie et analyses, La vétérinaire m'annonce que ma chienne devra suivre un traitement à vie car elle a une trachéite chronique d'origine allergique. Son traitement:lui faire faire des inhalations d'un produit humain d'ordinaire donné aux gens asthmatiques. photos1-4934.JPG

Il m'a quand même fallut faire venir le système d'inhalation des Etats-Unis àavant de me rendre compte que finalement, c'était le même que pour les enfants humains.

Je commence un traitement médicamenteux avant de passer au inhalation, plus lente à agir aux premières utilisations. J'arrête les comprimés pour ne lui faire faire que des inhalations. Puis au bout dun mois je passe à deux inhalations par jour, la toux ne reprends pas, je passe ensuite à une inhalation par jour, tout va bien, puis une sur deux, mais les symptômes reprennent. Sur les conseils de la vétérinaire, le seuil de focntionnement le plus bas et d'une inhalation par jour toute sa vie.

 

Et donc depuis trois maintenant, Suki fait ses inhalations une fois par jour, voire plus quand il m'arrive d'oublier de lui donner. Elle n'apprécie pas forcément, mais elle se laisse faire sans aucun problème. La cortisone donné par inhalation est beaucoup moins forte que celle contenu dans les médicaments, les conséquences sur les reins sont donc très atténuées.  trach suk

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,
en effet, l'histoire de votre chien ressemble beaucoup à celui de ma chienne. Après de nombreux aller-retours chez mon vétérinaire qui ne me donnait que des anti-inflammatoires, j'ai décidé d'aller à l'école vétérinaire de Toulouse. Ils ont fait des radios, sans résultats, puis une fibroscopie. Je ne me souviens plus exctement de ce qu'ils m'ont dit, mais en gros, elle avait la trachée inflammée et c'était d'origine allergique. L'une des vétérinaires m'a dit que les médicaments étaient dangereux à long terme, notamment pour ses reins. Elle m'a donné un traitement anti-inflammatoire par inhalation comme pour les asthmatiques humains. J'ai fais venir des états unis le mécanisme (en fait c'est le même que pour les enfants) et je lui donne du flixotide. Il n'y a pas les effets secondaires des médicaments (elle s'urinait dessus sans s'en rendre compte), mais mettent un peu plus de temps pour faire effet. J'ai commencé le traitement avec les médicaments et les inhalations, en diminuant petit à petit les médicaments jusqu'à les arrêter. Les crises se sont espacées, mais il y a des périodes où elle en fait beaucoup. J'ai essayer l'homéopathie, mais sans résultats. J'ai essayer de la traiter avec de l'argile ou des plantes, mais sans résultats. Je n'ai pet être pas été assez patiente sur les différents traitements, j'aurais peut-être être plus persévérante sur la durée, mais l'état de ma chienne pendant les crises me faisaient trop mal au coeur.Ca fait 6 ans qu'elle prend ce traitement. Aujourd'hui, Suki tousse toujours, mais je sais comment gérer ses crises. J'ai toujours une plaquette de médicaments au cas où l'inhalateur n'arrive pas à les calmer. Je sais aussi qu'il y a une part psychologique sur cette maladie car quand elle est stressée ou quand je la gronde, elle se met à tousser. Elle tousse moins par contre quand elle passe du temps en extérieur, probablement car l'air est moins chargé d'allergène.
J'espère avoir répondu à vos interrogations. Gardez courage et vous devriez peut être faire cette fibroscopie. J'ai dépensé beaucoup d'argent pour la chienne, mais je sais ce qu'elle a et je peux mieux la soulager, même si elle ne guérira probablement jamais.
Répondre
C
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, je pense que nous allons faire cette fibroscopie pour vraiment être sûre de ce qu'elle a. Nous aussi il y a une part psychologique dans cette toux mais les symptomes (toux et fièvre) sont bien présents aussi. Encore merci et bonne continuation à vous et votre louloute
C
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je pense que nous sommes dans la même situation que vous. En effet, notre chienne va avoir 3 ans cette année et depuis 1 an elle fait des trachéites à répétition. Etant plus jeune elle mâchouillait tout ce qu’elle trouvait, nous lui avons fait passer une radio mais les radios n’ont rien montré d’anormal. A chaque crise le vétérinaire nous donne des antibiotiques et des anti-inflammatoires, la trachéite passe puis 1 ou 2 mois après il y a une nouvelle crise. On lui a tout supprimés (jouet en peluche, os à mâcher, jeu aux parcs à chien) pour éviter les irritations. Le vétérinaire nous dit qu’il n’est pas bon de donner régulièrement ce genre de traitement et nous parle donc à présent de fibroscopie. Pourriez-vous me dire quelle analyse a permis d’établir le diagnostic pour votre chienne. Avez-vous essayé des méthodes alternatives du style homéopathie ou plante médicinales et si oui y a-t-il quelque chose qui permet de soulager ces quintes de toux.
Je vous remercie pour votre témoignage qui me permet de me sentir moins seule dans cette situation.
Répondre

Présentation

  • : BIEN DANS SES PATTES, Comme dans ses poils
  • : Comportementaliste, spécialisée dans la relation Homme/Chien et auxiliaire vétérinaire, j'ai créer ce blog dans le but de partager avec vous mes connaissances sur le monde de l'animal de compagnie.
  • Contact

Recherche