Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 20:55

En pleine expansion, l'osthéopathie et une médecine dit "douce" (bien que parfois ce ne soit pas le cas ;-) ) qui consiste à soulager certains dysfonctionnement par des techniques manuelles au niveau du système osseux et musculaire et qui fait de plus en plus d'adepte: sportif, bébés, personnes agées, accidentés,etc...

C'est une branche de la médecine en plein développement, si bien, que l'on rencontre maintenant, des osthéopathes qui se sont spécialisés dans la manipulation pour les animaux (notamment pour les chevaux et les chiens).

 

J'ai eu l'occasion d'assister à une séance d'osthéopathie canine, il y a un an: Shana est une rottweiller de 12 ans, et malgré les traitements médicamenteux, son arthrose la fait souffrir et son train arrière se paralyse. Ses maîtres ont décidé de tester l'osthéopatie afin de soulager leur chienne. Lorsque que j'accompagne la chienne et sa maîtresse, c'est la deuxième fois que l'osthéopathe l'a voit. Shana a très peur des vétérinaires. Dès qu'un membre de la profession l'approche, elle grogne et montre les dents. Quelle ne fut pas notre surprise quand l'osthéopathe l'a approché, la chienne n'a rien dit. Elle regardait anxieuse, mais aucun signe de peur ou d'agressivité. La séance s'est passée avec une extrême douceur et la chienne n'a a aucun moment essayé de s'enfuir, comme si elle savait que l'osthéo était là pour lui faire du bien. Les manipulations qui lui ont été faîtes lui on procuré beaucoup de bien sur les jours suivants. photos1-0059.JPG

Ces séances lui ont fait beaucoup de bien. Malheureusement sont état de santé s'est dégradé à cause de la viellesse et quelques mois plus tard, ses propriétaires ont eu la lourde décision à prendre de faire euthanasier leur Shana.

 

 

C'est il y a quelques jours que j'ai moi-même emmené ma chienne Suki se faire manipuler. Depuis quelques temps, ma fifille a tendance à boîter régulièrement et lorsque je la masse, je sens au niveau de ses omoplates un point de faiblesse. Après qu'elle ai inspecté tout le cabinet, l'osthéo lui a demandé de venir. Pas très rassurée, ma chienne est venue s'asseoir non loin du médecin. Et il y avait du travail: elle lui a remis toute la colonne vertébrale droite, elle a remarqué qu'au niveau des pattes arrières elle avait dû avoir une sciatique et qu'au niveau des pattes antérieurs, elle s'était surement prise une grosse gamelle version glissade sur le carrelage, ce qui était la cause de sa posture de phoque quand elle se couchait. Après la manipulation des pattes, elle a regarder sa tête et m'a demandé si elle n'avait pas souvent un oeil qui coulait. Ce qui était le cas. En effet, les racines d'une de ses prémolaires avaient bougé et du coup bouchaient le canal lacrymal. Après une grosse caresse, elle a terminé sa séance.

photos1-0208.JPG

La Position phoque de Suki n'est pas une position normale

 

Recommandations: Pas de grosse ballade pendant les 24 heures qui suivent et Suki risque d'être boîteuse pendant 48 heures. Il faut également que je rectifie sa position de phoque pour qu'elle retire cette mauvaise habitude qu'elle a depuis toute petite.

 

48 heures après, Suki est en pleine forme, elle ne boîte plus et elle n'a même pas boîté les jours suivants la visite.

Je ne regrette absolument pas de l'avoir emmené car  je la sans plus équilibré lors de sa démarche et le point de faiblesse que j'ai senti durant mes massages à disparu.

 

N'hésitez pas à consulter un osthéopathe si vous sentez que votre animal en a besoin!!

 

photos1-0065.JPG

 

 

 

A Shana qui a été très courageuse

et à ses maîtres qui ont pris pour elle la décision

la plus difficilequ'un maître doit prendre dans

sa vie pour son chien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BIEN DANS SES PATTES, Comme dans ses poils
  • : Comportementaliste, spécialisée dans la relation Homme/Chien et auxiliaire vétérinaire, j'ai créer ce blog dans le but de partager avec vous mes connaissances sur le monde de l'animal de compagnie.
  • Contact

Recherche