Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 16:36

Les yeux de nos animaux de compagnie sont fragiles. Ils doivent faire souvent l'objet d'une attention particulière de notre part.

 

 

D'abord il est important de vérifier si les yeux de votre animal sont propres, s'ils ne sont pas collés ou s'ils ne coulent pas.

 

Votre examen ophtalmologique

 

Si ce n'est pas le cas, la première chose à faire est de vérifier si vous ne voyez pas de corps étrangers présents: une herbe, une poussière, un insecte, etc.

 

Si vous ne voyez rien à l'intérieur de l'oeil, il vous faudra le nettoyer. Munissez vous d'une compresse et d'une lotion nettoyante que vous trouverez en pharmacie ou chez votre vétérinaire. Si vous n'avez pas de produits nettoyants, vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou tout simplement de l'eau tiède.

 

Imbibez votre compresse et ôtez d'abord les crottes qu'il y a dans le coin interne de l'oeil. Une fois que c'est fait, passez votre compresse du coin interne au coin externe des yeux, en faisant très attention de ne pas trop appuyer. Si votre compresse est sale, changez en jusqu'à ce que l'oeil de votre compagnon soit parfaitement propre.

 

Vérifiez une nouvelle fois que vous ne voyez rien à l'intérieur, on ne sait jamais, le nettoyage pourrait faire ressortir des saletés.

 

Par contre, si vous apercevez un corps étrangers et s'il est en surface, retirez le prudemment. Si vous n'y parvenez pas ou s'il est trop enfoncez dans l'oeil de votre animal, n'attendez pas et allez consulter en urgence votre vétérinaire. Ca peut être très dangereux pour votre compagnon et il pourrait y perdre la vue.

 

Si malgré le nettoyage que vous avez fait, l'oeil ou les yeux coulent encore et plusieurs jours d'affilés, je vous conseille vivement d'aller consulter au plus vite.

 

Un oeil souillé peut indiquer plusieurs choses:

- une allergie,

- la présence d'un corps étrangers

- un ulcère

- une conjonctivite

- une déchirure de la paupière, etc...

 

L'examen ophtalmologique de votre vétérinaire

 

Votre vétérinaire fera les examens nécessaires pour écartez tous problèmes dangereux. Il vérifiera lui aussi la présence d'un corps étrangers à l'intérieure de l'oeil, mais aussi de la troisième paupière. Il regardera si celle si n'est pas déchirée au quel cas il la recoudra. Il pourra égalemen vérifier la présence d'un ulcère grâce à un produit que l'on appelle la fluorescéine. Ce produit orange introduit dans l'oeil colore celui ci en fluorescent et permet de détecter la préscence d'écorchure à l'intérieur. Il est indolore pour l'animal, mais laisse cette couleur caractéristique plusieurs minutes après son introduction.

 

  20130820_101038.jpg

Une chienne avec de la fluorescéine dans l'oeil.

 

D'autres examens plus spécifiques pourront être fait si votre vétérinaire à un quelconque soupçon de maladie (un fond de l'oeil par exemple). Le mieux est d'aller chez un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie si la raison de votre consultation est spécifique à cet organe.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BIEN DANS SES PATTES, Comme dans ses poils
  • : Comportementaliste, spécialisée dans la relation Homme/Chien et auxiliaire vétérinaire, j'ai créer ce blog dans le but de partager avec vous mes connaissances sur le monde de l'animal de compagnie.
  • Contact

Recherche