Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 10:50

Le printemps est déjà bien entamé et nous n'avons pu résister aux belles journées ensoleillées pour promener ou sortir nos animaux de compagnie.
Le problème, c'est que nous ne sommes pas les seuls à profiter du soleil et des températures clémentes pour sortir de chez nous... Les puces et les tiques sortent de leur transe hivernale pour se nourrir. Et qu'y a-t-il de meilleur que du bon sang dans un endroit bien chaud comme de la fourrure de chat ou de chien?


Description:

la tique:

Arthropode de la famille des arachnides, comme les araignées, elle a 8 pattes munies de griffes qui lui permettent de se déplacer sur tous les types de surfaces.  Sa "tête" est formée d'un rostre, sorte de harpon, qui permet de s'ancrer à la peau de l'hôte et d'injecter des enzymes pour liquéfier le sang avant de le sucer, et de chélicères qui percent la peau de l'hôte.

La tique passe par 4 stades lors de développement:
Son oeuf rougeâtre éclos pour donner une larve, qui après son premier repas de sang se laisse tomber au sol pour muer. Elle devient nymphe et trouve un nouvel hôte pour son deuxième repas de sang et se laisse de nouveau tomber au sol pour sa deuxième mue. Enfin adulte, elle trouve un troisième hôte pour se nourrir et se reproduire et donner naissance à de nombreux oeufs.
Le cycle de développement ne passe pas toujours par 3 hôtes: suivant les espèces, il peut y avoir un ou deux hôtes seulement.

 

On la trouve surtout dans les bois, les fourrés et les hautes herbes, où elle grimpe pour se laisser tomber sur son hôte.Elle véhicule différentes maladies comme la piroplasmose ou la maladie de Lyme via sa salive.

 















      Une tique avant son repas de sang                                               Après un repas de sang, son abdomen est distendu


la puce:

Arthropode de la famille des hexapodes (insectes), elle a six pattes dont la dernière paire est adaptée au saut. C'est un insecte aux pièces buccales de type piqueur-suceur.

Elle passe par 4 stades de développement:
Ses oeufs blanchâtres et collants se transforment en larves, qui elles-mêmes donneront des nymphes avant de devenir adulte.Contrairement à la tique, la puce n'a pas d'hôte temporaire, l'animal qu'elle choisi sera, généralement, son unique fournisseur de sang jusqu'à la fin de sa vie car une fois tombée au sol, elle meurt rapidement (1 à 4 jours)

On la trouve dans tous les milieux: forêt, prés, ville, canapé, maison,...
Elle provoque par sa piqûre et sa salive, des démangeaisons, voire des allergies et peut transmettre des agents pathogènes comme les vers lorsque l'animal les ingère.

Les puces provoquent des démangeaisons,
n'hésitez pas à renouveler le traitement
fréquemment, même si vous ne voyez pas de puces!!



Précaution:

1. Regarder régulièrement le poil de votre animal: brosse-le, peignez-le, caressez-le pour vérifier que celui-ci n'ait pas de puce ou de tique, surtout après les promenades et quand votre compagnon se gratte. Les peignes à puce aux dents très serrées, permettent de se rendre compte rapidement de la présence de puces, d'oeufs ou de crottes avec un seul passage.

2. Protégez-le! Collier, pipettes, spray, vous avez l'embarras du choix. Cependant, respectez bien les précautions à prendre:

  • collier: s'il est trop grand, ne coupez pas le morceau en trop, vous enlèvriez du produit et son efficacité serait moindre.
  • spray: respectez les doses. Suivant la taille du flacon, il faut un certain nombre de pression par kilo d'animal.
  • pipette: pas de bain ou de douche 2 jours avant, ni 2 jours après l'application de la pipette: le produit ne fera plus effet.

3. N'oubliez pas de traiter les endroits où votre compagnon à l'habitude d'aller: tapis, canapé, panier, sinon il risque toujours d'avoir des puces mêmes après son traitement.

4. Traitez le tous les mois et traitez TOUS les animaux de votre maison. Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas de puce qu'il n'y en a pas!!! Les oeufs, souvent ne se voient pas. En générale, seul 10% des parasites sont visibles.

5. ôter les tiques avec prudence: le mieux s'est d'utiliser un crochet à tique vendu à la pharmacie ou chez votre vétérinaire. Evitez la pince à épiler, vous risqueriez de comprimer l'abdomen de l'arthropode et ce dernier de régurgitez ce qu'il a avalé, d'où un plus grand risque de contamination par un agent pathogène, ou bien de laisser le rostre planté dans la peau de votre animal d'où un risque d'infection. Evitez aussi l'éther qui en l'endormissant pourrait également régurgiter!! Désinfectez l'endroit de la piqûre après qu'elle ait été retiré.

La pince à tique est idéal pour les retirer  de la peau de votre compagnon, sans risque: elle ne compresse pas l'abdomen de l'arachnide

6. Bien lire les notices car certains produits pour chien comme l'ADVANTIX sont toxiques, voire mortels pour les chats. Demandez donc conseil à votre vétérinaire.

7. Surtout, ne mettez pas de produit anti-puce pour chien sur un lapin ou un chat, les doses sont beaucoup trop importantes et risqueraient d'empoisonner votre compagnon.

 

Si vous promenez régulièrement votre chien dans les champs ou s'il cotoit d'autres animaux, traitez le toutes les 3 à 4 semaines. Vous aurez ainsi un chien bien dans ses pattes et non un sac à puce !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BIEN DANS SES PATTES, Comme dans ses poils
  • : Comportementaliste, spécialisée dans la relation Homme/Chien et auxiliaire vétérinaire, j'ai créer ce blog dans le but de partager avec vous mes connaissances sur le monde de l'animal de compagnie.
  • Contact

Recherche