Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 17:28

                                                                                                               
Si je vous dit Pâques, à quoi pensez-vous?
Les cloches bien sûr, les oeufs, et ... le lapin.
Bien que ce soit le plus souvent les cloches qui apportent les oeufs à cette occasion, dans certains endroits comme le Haut Rhin, l'alsace et les pays anglosaxons, c'est un lapin ou lièvre blanc qui s'occupe de cette tâche au plus grand plaisir des enfants.


Si les lapins sont excellents en chocolat, que pensez vous de ce petit animal en tant que compagnon?

Je vais essayé de vous donner les éléments indispensables pour vous forger votre opinion sur ce petit quadripède



Généralité:
Le lapin fait partie de la famille des lagomorphes, et non des rongeurs contrairement à ce qu'on pourrait croire. Eh oui, la principale différence vient du fait qu'ils ont deux paires d'incisives au lieu d'une seule sur la mâchoire supérieur. Et pour notre plus grand plaisir, ils ont également une espérance de vie plus longue: 5 à 7 ans suivant les races (voire 12 ans). Par conséquent, leur adoption ne se fait pas à la légère (comme pour n'importe quel animal d'ailleurs). 
Son ouïe est excellent: ses longues oreilles, de part leur mobilité, couvrent un champ auditif de 360°. L'écartement de ses yeux lui permet un large champ visuel sur les côtés pour repérer les prédateurs, mais sa vision de face n'est pas très bonne. Il a également une bonne vision de nuit. L'odorat du lapin est très développé, il marque souvent les objet de sa cage et vos mains en frottant son menton pour déposer son odeur. Le lapin respire essentiellement par le nez, il faut donc éviter de lui toucher et vérifier qu'il ne soit pas sale (croûte, mucus). Contrairement à pas mal d'animaux, le lapin a aussi le sens gustatif très développé car il peu différencier le sucré, le salé et l'acide. Enfin, ses moustaches ou vibrisses lui permettent d'avoir un bon sens du toucher, notamment pour s'orienter dans l'obscurité.



 ouïe excellente

  odorat très développé

 champ visuel extrêmement large

Mais faible vision frontale: mettez votre main sur le côté de la tête pour qu'il puisse vous voir quand vous l'approchez



Espace vital:

Pour être bien dans sa cage, celle-ci doit être suiffisament large pour lui permettre des déplacements et assez haute pour qu'il puisse se mettre debout sur ses pattes arrières et satisfaire sa grande curiosité. Elle sera remplie de litière de votre choix (paille, litière pou chat, copeau ou litière végétale), mais pour éviter les problème respiratoire de votre lapin, vérifier qu'elle ne soit pas poussièreuse et changez la toutes les semaines.  Les lapins aiment se cacher, vous les rendrez plus heureux en leur mettant une boîte, surtout s'ils peuvent en plus grimper dessus. Par contre, il faut attendre qu'ils soient bien habitués à vous avant de leur mettre, sinon, vous aurez peu de chance de le voir sortir de sa cachette en votre présence.
Je vous conseille aussi de laisser votre compagnon sortir hors de sa cage plusieurs fois par semaine pour qu'il se "dégourdisse" les pattes, saute, sente, découvre un autre univers que ce qu'il connaît déjà.
Pour l'extérieur, construisez lui un enclos, de préférence enterré sur au moins 10 bons centimètres car un lapin, ça creuse!!! Et aussi fermé sur le dessus pour éviter toute fuite éventuelle et tout risque de mort par prédation.
Pour l'intérieur, je vous conseille aussi un enclos car c'est un animal très curieux qui a tendance à goûter tout ce qui se trouve sous ses dents. Alors attention aux risques d'électrocution avec les fils et les prises électriques, aux risques d'intoxication avec les plantes (aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur), les produits ménagers et aux risques de vous mettre en colère à cause d'une chaussure mangé, d'un fil d'ordinateur coupé ou du canapé rongé!!!
Attention: toutes sorties hors de la cage doit être faite sous votre surveillance, même dans un enclos, il n'est pas à l'abris d'un renard, d'une buse ou même d'un chat/chien et d'une fuite.

La cage ou le jardin? Je crois que le choix est vite fait!!


Alimentation:
Herbivore, notre petit lapinou mange également des granulés qu'on trouve dans les commerces. Sa nourriture quotidienne doit comprendre beaucoup de fibres. Aussi, donner lui du foin à chaque repas ce qui lui permettra, par la même occasion d'user ses dents. En effet, les dents du lapin ont une croissance continue (elles poussent tout au long de sa vie), pour ne pas qu'elles lui transpercent la bouche ou l'empêche de s'alimenter, il faut qu'il les garde courtes. En lui donnant du foin, vous lui permettrez de "ruminer" et donc d'user ses dents. Vous pouvez aussi lui fournir une pierre à ronger que l'on trouve dans les commerces pour l'aider ou si vous n'avez pas toujours de foin à disposition. N'hésitez pas à lui donner des fruits et légumes frais (carotte, pomme, salade, radis, endive) pour lui varier son alimentation, mais attention, il se peut qu'à trop en manger, il boude ses granulés. cependant, éviter de lui donner trop de betterave ou de carotte à cause de leur taux important en sucre.
Attention aussi aux lapins qui ne sont pas habitués à la verdure, donner leur en petite quantité et progressivement pour ne pas perturber leur tube digestif sous peine de diahrée.
Les branches d'arbres comme le bouleau, le saule et le chêne sont aussi très appréciées.

Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à volonté, d'autant plus si son alimentation est sèche et manque de verdure ou de légumes. Préférez le biberon à la coupelle, il n'y aura pas de risque de la renverser.


Reproduction:
La lapine n'a pas de chaleur proprement dit, son ovulation est provoquée, c'est à dire qu'elle est déclenchée par l'accouplement. Elle peut donc avoir des petits tout au long de l'année. La femelle étant très territoriale, il est préférable, même vivement recommandé de la déplacer chez le mâle et non l'inverse pour l'accouplement. Elle ne tolère Mr Lapin que pendant cette période. Après la saille, il vous faut de nouveau les séparer. La femelle sera placé dans un endroit calme, à l'abris des courant d'air et il faudra éviter de la manipuler pour ne pas la stresser. Sa gestation dure  28 à 34 jours (généralement 30). Vous saurez quand votre lapine mettra bas car quelques temps avant, elle confectionnera un nid avec de la paille et des poils arrachés au niveau de ses mammelles. Les bébés (2 à 4 petis) sont nidicoles, ils naissent nus et aveugles. Le sevrage se fait de la 3ème à la 8ème semaines.



Cohabitation:

  • intraspécifique (lapin/lapin): le mâle "entier" (non castré) ne cohabite pas avec d'autres lapins, qu'ils soient mâle (bagarre) ou femelles (il tentera l'accouplement tout le temps). Un mâle castré peut cohabiter avec un autre mâle lui aussi castré ou avec une femelle. Deux femelles peuvent aussi cohabiter entre elles. Cependant, certains lapins ne tolèrent pas leur congénère, il y a plus de chance que la cohabitation se passe bien, s'il y a un lien de parenté (mère/fille ou frère/soeur) ou s'ils ont été habitué entre eux très jeunes.
  • interspécifique (lapin/autre espèce): La seule espèce qui peut cohabiter avec le lapin est le cochon d'inde. Ce sont les deux seuls NAC (hormis le furet avec les chiens et chats) qui peuvent vivre ensemble. Prenez des précaution, tout de même avec un lapin mâle non castré et un cochon d'inde. Le lapin pourrait lui faire mal en essayant de s'accoupler avec. Il se peut que votre chien ou votre chat puisse s'entendre avec le lapin, mais n'oublions pas que ce sont deux prédateurs, si vous les mettez en présence, SURVEILLEZ-LES. Beaucoup trop d'accident mortel pour le lapin ont eu lieu car les propriétaires pensaient que leur chien ne lui ferait pas de mal.



La cohabitation avec le cochon d'inde se fait généralement sans problème.


Ce qui n'est pas le cas avec un chien, pour lui lapin=proie!!!






Tenir son lapin:

Surtout, ne soulevez pas votre lapin par les oreilles, cela pourrait lui causer de graves traumatismes.

  • Prenez le par la peau du cou d'une main (n'ayez pas peur, c'est stressant la première fois, mais dîtes vous que les mamans lapins portent leur petit par là quand ils s'éloignent du nid) et l'autre sous les pattes arrières
  • prenez le dans vos bras comme vous porteriez votre chat
  • la cage de transport pour les voyages en voiture, train, avion: préférez plutôt une caisse à chat pour qu'il soit bien à l'aise que les boîtes pour "rongeur" où il risque d'y être à l'étroit.

Soin:

  • les yeux, les oreilles: vérifiez qu'ils ne coulent pas, qu'ils ne soient pas rouges, ni sales. S'ils sont sales, nettoyez les avec de l'eau tiède ou du produit spécial que vous aurez chez votre vétérinaire
  • le museau: vérifiez qu'il ne soit pas sale, si c'est le cas nettoyez le avec de l'eau tiède. S'il est bouché ou qu'il a des croûtes, emmenez-le chez votre vétérinaire, c'est peut être une infection respiratoire
  • les dents: vérifiez leur longueur, donner lui régulièrement du foin ou des pierres à ronger et si elles sont trop longues, emmenez le chez votre vétérinaire.
  • les griffes: les griffes on tendance à être longues car sur la litière, il ne peut pas les user correctement. Il faut donc lui couper: maintenez le bien pour ne pas qu'il se sauve, et coupez lui juste au dessus des vaisseaux sanguins (se voit très bien sur les griffes transparentes). Si vous ne les voyez pas, couper seulement le bout. Si vraiment vous avez peur de lui faire mal, emmenez le chez votre vétérinaire.
  • pelage: pour les lapins à poils longs, brossez les régulièrement pour éviter les noeuds. S'il y a trop de noeuds, coupez ou tondez sont poils (plutôt en été)
  • vaccin: la vaccination n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée, notamment pour les lapins qui sortent dans les jardins, contre la maladie hémorragique et la myxomatose.

Les lapins sont très sensibles à la chaleur, ne les laissez pas en plein soleil, ni dans un endroit trop chaud. Ils sont aussi beaucoup sujets au problèmes respiratoires: mettez leur cage dans un endoit sec à l'abri des courants d'air.

Comme les chats, le lapin fait sa toilette très souvent


Le lapin pour qui?
Attention, le lapin est un être vivant, tout comme nous, il a des émotions, il faut donc le respecter. Comme tout animal, il ne correspond pas aux très jeunes enfants, cependant, vous pouvez le confier à des enfants plus grands (pas moins de huit ans) sous votre surveillance. C'est une occasion pour eux d'avoir un peu de responsabilité et de se sentir un peu plus grand!
Bien que le lapin est réputé pour être un animal calme, il ne faut pas oublier qu'il mord notamment pour vous signaler que ce que vous lui faîtes ne lui plaît pas et qu'il griffe et donne des coups de pattes (accompagné de grognement) quand il n'est pas content ou qu'il a peur.

  






Qui ne craquerait pas devant ce joli minois?













Le lapin est donc un parfait compagnon pour les gens qui veulent un animal sans avoir à aller le promener (il faut quand même le laisser sortir de sa cage) et sans trop dépenser d'argent, pour les enfants de plus de huit ans, pour ceux qui veulent trouver un compagnon à leur cochon d'Ide ou tout simplement pour les amoureux des lapins. Il peut être très affectueux et s'apprivoise très bien (il peut même apprendre la propreté)!!!!

 

Et quand vous partez en vacances: pensez à prévoir pour lui aussi, soit de l'emmener avec vous, soit les visites à domicile qui sont très adaptés à ce petit animal.

N'hésitez pas à vous renseigner: Célia FERNANDEZ 06 33 62 88 14 ou celia-fernandez09@orange.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> Puiis je savoir si des lapins frères et soeurs peuvent se reproduire entre eux ?<br /> Merci d'avance !
Répondre
C
<br /> Bonjour Melly,<br /> <br /> Pour répondre à ta question, la reproduction des lapins ayant un lien de parenté (frères et soeurs ou père fille, etc...) peut se faire, cependant je te le déconseille car comme chez l'homme les<br /> risques de tares et d'anomalies génétiques sont fréquents. Il en est ainsi pour tous les animaux. Si tu veux faire reproduire ton/ta lapine, il vaut mieux le faire avec un partenaire n'ayant aucun<br /> lien de parenté: le risque d'anomalie est moins grand!!!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BIEN DANS SES PATTES, Comme dans ses poils
  • : Comportementaliste, spécialisée dans la relation Homme/Chien et auxiliaire vétérinaire, j'ai créer ce blog dans le but de partager avec vous mes connaissances sur le monde de l'animal de compagnie.
  • Contact

Recherche